X
X
Fresques sonores augmentées
La fresque sonore augmentée est une invitation à une expérience immersive dans un espace singulier où le spectateur, muni d’un smartphone ou d’une tablette, peut enclencher, grâce à une web application, des scénettes d’animation en réalité augmentée et des contenus sonores, littéraires et/ou scientifiques.

Elle est imprimée sur tissus ou bâches éco-responsables et peut être présentée en format monumental (2,5m * 7,5m) ou en d’autres formats homothétiques pour s’adapter à votre lieu.

Outils de médiation proposés : kit de médiation, ateliers créatifs, conférences.

Notre collection
La forêt universelle
(disponible à partir de janvier 2024)
La forêt universelle
Dans la Liste rouge mondiale de l’UICN (version 2022.2), sur les 150 388 espèces étudiées, 42 108 sont classées menacées. Parmi ces espèces, 41% des amphibiens, 13% des oiseaux et 27% des mammifères sont menacés d’extinction au niveau mondial. C’est également le cas pour 37% des requins et raies et 36% des coraux constructeurs de récifs.


Dans la fresque de « la forêt universelle », le spectateur est invité à se promener dans une forêt spectaculaire, à la rencontre de 10 espèces animales en voie de disparition. À l’issue de son parcours, il a accès à des contenus pédagogiques autour de la nature.

Format monumental : 2,5m * 7,5m

Langues : français et anglais (en cours)



Mockup de la fresque monumentale en réalité augmentée


www.fresquesonoreaugmentee.com

Ce projet a fait partie des 4 finalistes de la nouvelle résidence XR VR de la villa Medicis et de Taïwan XR Residency en lien avec le bureau français de Taïwan lors du New Images Festival à Paris en 2022.

Mockup - Recherches pour la fresque de forêt

Pour chacun des animaux identifiés, le spectateur doit scanner les animaux de l’oeuvre via l’application afin de les animer et d’accéder au contenu sonore correspondant.

Ils nous soutiennent :

Fondation Jan Michalski

Cliquez sur les images pour les agrandir

Présentation d’un extrait de la fresque lors de la biennale de la créativité au Shadok à Strasbourg - ACCRO


Les villes flottantes
(disponible à partir de juillet 2025)
Villes flottantes
Alors que la terre est à 72% recouverte d’eau, que l’océan produit entre 50% et 75% de l’oxygène que nous respirons, créer de nouveaux espaces sur les océans est une idée qui a fait son chemin, passant du statut d’utopie à l’étude et mise en place de projets concrets. Mais peuton penser des villes flottantes respectueuses de l’environnement ?


Dans la fresque « Les villes flottantes », le spectateur est invité à une déambulation au coeur de différentes villes flottantes imaginaires composées d’éléments architecturaux et de dispositifs (biomimétisme, réorganisation de l’urbanisme, présence du végétal dans la ville, etc.) apportant des éléments de réponses aux enjeux écologiques et sociétaux actuels. Les scénettes d’animation en réalité augmentée sont couplées à des contenus sonores documentaires ou poétiques, invitant le public à penser ou à questionner la ville de demain.

Format monumental : 2.5m * 10m

Langues : français et anglais


Ils nous soutiennent :

Villes flottantes - partenaires

Cliquez sur les images pour les agrandir

Présentation du premier panneau de la fresque et workshop créatif :
• La nuit de chercheurs au Shadok à Strasbourg septembre
• Dans l’école Sainte-Sophie & le Lycée Josy Barthel Mamer (LJBM) à Luxembourg organisé par l’Institut français du Luxembourg octobre 2023


À tire d’ailes
(en cours)
Le dérèglement climatique a un impact sur la biodiversité, notamment sur le cycle de vie des oiseaux et leur migration. En moyenne, on estime que tous les 10 ans les oiseaux avancent leur date de retour de 2 jours, tandis que le printemps avance de 6 à 7 jours. Plus encore, l’augmentation des températures a un impact sur les trajets migratoires. Si certains oiseaux migrent moins loin, d’autres voient stopper totalement leur migration.


Dans la fresque « À tire d’ailes », le spectateur est invité à se promener dans plusieurs écosystèmes à la rencontre d’oiseaux endémiques et à aller à la découverte d’oiseaux migrateurs qui relient les 5 continents. Chaque scénette d’animation est couplée à une histoire autour des oiseaux et le spectateur a accès à des contenus scientifiques lui permettant de comprendre l’impact des changements climatiques sur les oiseaux.

Langues : français et anglais


Ils nous soutiennent :

À tire d’ailes - partenaires

Nous sommes attentives à notre empreinte carbone
Ces fresques sont imprimées sur tissus, sur bâches éco-responsables ou sur papier affiche et peuvent être imprimées dans différents formats homothétiques afin de s’adapter à différents lieux (musées, bibliothèques, festivals, salles de classe...)

En fonction de la distance, ces fresques peuvent être imprimées par notre structure et vous être envoyées ou être imprimées par vos soins (fourniture du fichier PDF en haute définition HD).

Vous souhaitez développer une fresque sonore augmentée sur une autre thématique ? N’hésitez pas à nous contacter.
« Nous croyons au pouvoir de l’art pour révéler la beauté de la nature et participer à une prise de conscience de la nécessité de la préserver. »
Vous souhaitez louer une de nos productions ou penser un projet en commun, contactez-nous.
contacts
Cécile Palusinski   cpalusinski@yahoo.fr
Elsa Mroziewicz   contact@elsamro.com

contact@numered.com